Un dimanche au musée, j'avais depuis un moment envie d'aller voir cette exposition, c'est maintenant chose faite. C'est au musée Jean Lurçat, dans le cadre d'une exposition temporaire comme je les apprécie tant...
"Artapestry2", est donc le drôle de nom de l'exposition, seconde du genre, mais je n'avais pas vu la première.
Elle est constituée d'un ensemble de tapisseries principalement danoises, norvegiennes, françaises et allemandes. C'est actuellement et jusqu'au 30 mai 2010 à Angers, l'itinérence se terminera en Suède à partir du mois d'aout 2010.

A l'origine c'est un concours et toutes les oeuvres ne sont pas présentées, seules 44 ont été retenues. Il fallait respecter la traditionnelle technique de lice et non celle de l'aiguille, par contre pas de thème imposé.

Image Hosted by ImageShack.us

J'ai été particulièrement touchée par la tapisserie d'inspiration surréaliste de la roumaine Gabriela Cristu, mais aussi les variations sur le thème du corps féminin de la finlandaise Aino Kajaniemi.
Le thème de la mort a été retenu par plusieurs artistes, ainsi le "Won Now" et "Raw is War,War is Raw" lisible en transparence, palindrome de la norvégienne Unn Sönju qui cri son dégout de la guerre d'Irak et qui dégouline telle une marre de sang...impressionnant.
D'autres oeuvres sont toutes aussi originales. Il y a une grande variété dans les matériaux employés (laine, soie, lin, transparence des fils nylons...), une grande créativité.
à voir si vous passez près d'Angers...

Retour à l'accueil